Nos conseils pour choisir une entreprise de pompes funèbres

Nos conseils pour choisir une entreprise de pompes funèbres

  • Post author:
  • Post category:Tendances

Parce que le décès d’un proche est toujours une période difficile et que les formalités à réaliser sont nombreuses, les services de pompes funèbres sont à la disposition de la famille pour la soulager de l’organisation des funérailles.

Le conjoint survivant (ou les enfants du défunt) doit alors choisir l’entreprise funéraire qui l’accompagnera dans cette épreuve. Parce que les services et tarifs peuvent varier, le choix d’une agence n’est pas si simple, mais voici quelques conseils pour vous aider à choisir une société de pompes funèbres. 

Trouver une entreprise de pompes funèbres

Pour simplifier la recherche d’une entreprise de pompes funèbres, la loi a rendu obligatoire depuis 2015 l’inscription en mairie des sociétés funéraires dans toutes les communes de plus de 5 000 habitants. La première chose à faire est donc de prendre contact avec la mairie du lieu de résidence du défunt. 

Néanmoins, et bien qu’il n’y ait aucune obligation légale, les mairies des communes de moins de 5 000 habitants détiennent souvent une liste des pompes funèbres à proximité. 

Choisir son entreprise de pompes funèbres

Selon le nombre d’entreprises présentes dans le secteur, nous vous recommandons de n’en contacter que quelques-unes (3 ou 4 maximum) et de leur demander un devis écrit et détaillé (acte gratuit) afin d’en comparer les tarifs et les prestations proposées afin de faire votre choix.

Les principales prestations de base à faire chiffrer sont :

  • les différents services que vous souhaitez (porteurs de cercueil, véhicule pour le transport du corps, etc.) ;
  • la prise en charge de l’organisation de la cérémonie des obsèques (animation, achat de fleurs, etc.) ;
  • la toilette mortuaire et les soins de conservation du corps ;
  • la fourniture du cercueil et des accessoires (poignées, capiton, oreiller, etc.) et de l’urne funéraire en cas de crémation ;
  • la mise à disposition d’une chambre funéraire (funérarium) pour la mise en bière ;
  • l’organisation du service religieux ;
  • les frais de creusement d’un caveau ou de crémation ;
  • les travaux de marbrerie (pierre tombale).

Sachez que le coût des obsèques dépend pour beaucoup des choix exprimés par la famille (ou les dernières volontés du défunt), et plus encore en fonction du prix du cercueil, qui constitue la dépense principale : le prix moyen d’un cercueil en carton pour une crémation est de 300 à 700 euros (selon les options de personnalisation), alors que le prix du cercueil en bois pour une inhumation est de 500 à 2000 euros.

Le prix moyen des obsèques en France est de 4000 euros. Vous pouvez préparer à l’avance toutes les formalités, cela soulagera les proches qui vous survivront.