Comment occuper ses enfants pendant un voyage en voiture ?

Comment occuper ses enfants pendant un voyage en voiture ?

Partir en voyage avec des enfants nécessite de trouver de quoi les occuper pendant la route. Or, il est souvent compliqué de savoir comment procéder en voiture, car les possibilités paraissent limitées. Pourtant, il existe un certain nombre de jeux que vous pouvez mettre en application, et qui permettront à vos enfants de ne pas voir le temps passer. De plus, ils pourraient bien vous éviter les sempiternelles questions « quand est-ce qu’on arrive ? » ou encore la fameuse « quand est-ce qu’on mange ? ». Pour vous aider à vous sortir de cette situation angoissante, voici quelques idées de jeux et d’activités à faire en voiture, sans avoir besoin de matériel spécifique (cartes, tablette, jouets, crayon, etc.). De plus, nous vous donnons quelques conseils, pour faire de ce long voyage en voiture avec vos enfants un moment aussi agréable que possible.

Quels sont les critères d’un voyage idéal avec des enfants ?

Avant toute chose, mieux vaut disposer d’un véhicule adapté à un long voyage avec des enfants. Si ce n’est pas le cas de votre voiture personnelle, vous devriez peut-être envisager la location d’un autre modèle. En effet, non seulement vous pouvez louer une voiture à Paris ou ailleurs à tout petit prix, mais en plus vous bénéficiez de toute une gamme de services de qualité. Pour une centaine d’euros la semaine, pourquoi vous en priver ?

De même, pensez à emporter un petit nécessaire pour que vos enfants ne soient pas mal à l’aise, comme des boissons ou des snacks à grignoter sur la route.

Quels sont les jeux à faire en voiture sans matériel ?

Vous pensiez que vous aviez besoin de tout un tas de matériel pour occuper vos enfants ? Sachez que vous vous trompez et qu’il existe de nombreux jeux pour enfants sans recours à des objets particuliers. C’est par exemple le cas :

  • Des jeux d’observation, comme avec « le premier qui trouve… ». Il peut par exemple s’agir d’une voiture rouge, d’un vélo, d’une vache ou de tout autre élément sur la route. Chaque enfant qui gagne remporte un point par objet.
  • Des devinettes, et notamment celles basées sur le modèle d’Akinator, « à qui je pense ? ». Grâce à une série de questions, les enfants doivent réussir à retrouver qui est la personne ou le personnage auquel vous pensez.
  • Des jeux musicaux, comme les blind-tests, très populaires à partir d’un certain âge. De même, il est aussi possible de s’amuser en essayant de trouver qui passe à la radio.
  • Des jeux d’imagination, à l’image des fameuses questions dilemme « qu’emmènerais-tu sur une île déserte ? » ou « que préférerais-tu manger entre une araignée et un vers ? ». Ambiance garantie !
  • Des jeux de culture générale, comme le célèbre baccalauréat, qui consiste à donner une lettre de l’alphabet avec laquelle les enfants doivent trouver différents mots, en lien avec des thématiques.

Bien entendu, une multitude d’autres jeux sont aussi possibles. C’est par exemple le cas des jeux de rapidité, lorsqu’il s’agit par exemple de trouver une voiture de couleur, ou même des jeux pour rire, comme le fameux chifoumi ou le ni oui ni non. Autant dire des classiques pour tous les enfants et les parents !