You are currently viewing Les démarches à accomplir pour publier un avis de décès

Les démarches à accomplir pour publier un avis de décès

  • Post author:
  • Post category:Tendances

Même s’il n’est pas obligatoire en France, il est courant que la famille décide de publier un avis de décès afin d’informer le plus grand nombre de personnes du décès d’un proche ainsi que des formalités d’organisation des obsèques.

Qu’il s’agisse de rassembler le plus de proches auprès du défunt ou plus simplement lui rendre un dernier hommage, l’avis de décès peut être publié dans la presse papier et numérique, et cela à plusieurs échelles : locale, régionale ou nationale.

Faisons le point sur les démarches à accomplir pour publier un avis de décès.

La rédaction de l’avis de décès

Bien qu’aucun formalisme légal ne soit à respecter, la publication d’un avis de décès sur un support conçu à cet effet impose cependant une certaine forme, et notamment la présence de certaines mentions :

  • le nom des proches à l’initiative de l’avis de décès et leurs liens avec le défunt ;
  • l’annonce du décès en une phrase suivie du nom du défunt ;
  • la date de naissance et/ou l’âge de la personne décédée ;
  • la date et le lieu de décès ;
  • la date, l’heure et le lieu des funérailles et l’organisation d’une cérémonie religieuse ou non ;
  • la mention de la religion, notamment pour la cérémonie religieuse ;
  • une adresse pour l’envoi des lettres de condoléances ou des fleurs.

La publication de l’avis de décès

La famille peut choisir de publier l’avis de décès dans un journal papier ou sur un site de presse en ligne (ou les deux).  

Concernant les journaux papier, l’insertion de l’avis de décès peut intervenir dans un (ou plusieurs) journal local, régional et/ou régional ainsi que dans plusieurs départements. 

En effet, il existe différentes formules en fonction de la diffusion de l’avis souhaitée par la famille. Le prix de la publication d’un avis de décès dépend de la longueur du texte ainsi que de l’échelle de parution du journal (la presse nationale étant plus chère).

Pour demander la publication d’un avis de décès, il suffit de contacter le ou les journaux choisis (via un formulaire sur le site internet du journal). Au préalable, nous vous conseillons de vous renseigner sur le délai de parution et les conditions pour une publication le lendemain. En effet, les journaux papier fixent une heure maximale (16 ou 17 heures le plus souvent) pour les dépôts des avis à publier afin de procéder à l’impression et la distribution des exemplaires papier. 

Enfin, sachez que vous pouvez aussi demander à l’entreprise de pompes funèbres en charge des obsèques de publier pour vous l’avis de décès.