En France, les deux roues en location ont intégré la mobilité urbaine depuis quelques années déjà, pourtant fin avril 2021, c’est une nouvelle technologie qui apparaît en libre-service dans la capitale avec la location des scooters électriques Niu en mode « free floating ».
Des vélos et des trottinettes électriques en location dans Paris
Malgré l’échec du projet Autolib, la ville de Paris et sa municipalité ont fait face à un afflux massif de loueurs de trottinettes électriques et de vélos en libre-service. Symboles des « éco-déplacements » en toute liberté, il est fréquent que ces utilisateurs se déjouent totalement de la sécurité et affichent un manque de respect vis-à-vis des règles élémentaires du code de la route.
Face à un secteur d’activités en plein essor et souhaitant retrouver un certain niveau de sécurité, la municipalité parisienne décide d’encadrer les loueurs et de réduire leur nombre de douze à trois.
Aujourd’hui, le paysage de la location de véhicules change d’orientation et ce sont les scooters électriques qui arrivent sur « le devant de la Seine ».
Les scooters électriques en mode free floating arrivent dans la capitale
Depuis l’été 2016, l’opérateur français Cityscoot développe son activité de location de scooters électriques en libre service et cinq ans plus tard, ce sont près de 4 000 scooters électriques qui sillonnent les rues de Paris.
Inspirés par cette réussite et l’orientation des grandes villes vers les véhicules décarbonés, zéro émission de gaz à effet de serre, Lime et ses scooters électriques Niu est le premier opérateur à faire son apparition sur le marché parisien de la location de deux roues en mode free floating.
Note, le « free floating » se matérialise via une application mobile qui géolocalise les deux roues en location et offre l’opportunité de réserver l’un d’eux.
C’est ainsi que Lime, déjà présent sur le marché de la location de trottinettes, choisit les engins électriques fabriqués par Niu pour monter sa flotte de scooters électriques dans Paris.
Info, le casque qui équipe le conducteur et le passager des scooters électriques biplaces est de la marque Nikko.
Faits pour transporter deux personnes, les scooters électriques Niu en circulation dans Paris ont une vitesse limitée à 45 km/h maximum avec une autonomie pouvant aller jusqu’à 145 km en une seule charge, en fonction du mode de conduite adopté par le conducteur, du poids des personnes, etc.
Ce service de location est réservé aux personnes majeures (plus de 18 ans) détentrices d’un permis de conduire en cours de validité.
L’offre de location de scooters électriques contre l’offre de batteries échangeables
Le secteur de la location de scooters électriques débute et une évolution du marché est incontournable et il faudra tenir compte de la nouvelle offre avec la mise en route et le développement des scooters électriques à batteries échangeables.
Avec un principe différent de la location de véhicules deux roues électriques, les scooters électriques sont fournis à la location ou à l’achat et ce sont les batteries que l’on échange sur les bornes de recharge, ce qui représente l’avantage non négligeable de conduire toujours le même deux roues.
A Paris, seul l’opérateur Zeway propose ce service mais apparemment, tous les grands constructeurs de scooters électriques se pencheraient actuellement sur l’élaboration d’une offre qui pourrait véritablement concurrencer celle de la location en free-floating des véhicules eux-mêmes.