Ma soirée jeux de société rêvée !

Ma soirée jeux de société rêvée !

C’est l’hiver, et vous n’aimez pas cette saison. Comme je vous comprends ! Tout le monde ou presque autour de moi reste enfermé à la maison, loin des évènements et animations estivales (concert, festival, etc.). Je suis toujours un peu déprimée à cette saison, et je rêve d’une nuit entre amis où l’ambiance serait à son maximum. En attendant des jours meilleurs, j’ai trouvé la solution pour m’amuser, avec les jeux de société. Croyez-moi, rire et bonne humeur sont garantis ! Si cela vous tente, j’ai quelques astuces pour une soirée jeux de société de rêve, avec vos amis ou votre famille.

Le choix des jeux de société de la soirée

C’est évident, il vaut mieux choisir les jeux de société en fonction des goûts et avis de chacun. Voici un récapitulatif des principaux styles de jeux existants.

Ø  Les jeux d’ambiance

Les jeux d’ambiance sont parfaits pour les grandes soirées jeux, car ils peuvent se jouer avec un grand nombre de joueurs. Les règles sont simples à comprendre, et idéales pour les enfants. Parmi les plus célèbres jeux, on compte par exemple le « Loups-Garous » ou encore le « Trivial Pursuit ».

Ø  Les jeux de stratégie ou dits « de négociation »

Les jeux de stratégie (Cluedo, Stratego, etc.) sont à privilégier pour les petites soirées entre amis, car le nombre de joueurs est généralement limité à 8. L’astuce, si vous êtes plus nombreux, est de constituer des équipes (de 2 ou 3 partenaires maximum). Sachez toutefois que la partie de jeu est souvent longue.

Ø  Les jeux coopératifs ou dits « de rôle »

Les jeux coopératifs sont des jeux de société où les joueurs doivent s’entraider pour atteindre un objectif commun. Mon jeu préféré est « Le Jeu des COcréations », dans lequel il faut réfléchir ensemble pour avancer au cours de défis individuels et collectifs.

Ø  Les jeux de cartes

Plus classiques, les jeux de cartes (tarot, belotte ou Uno) sont plus simples en matière d’organisation, et demandent peu de place. Pour varier, vous pouvez même y jouer sous la forme d‘un tournoi.

L’espace de jeu pour la soirée

Pour que la partie ait lieu dans les meilleures conditions de jeu, surtout si le nombre de joueurs est important, vous devez disposer d’une table conséquente. En effet, il vous faudra placer le plateau de jeu au centre, pendant que vous installerez autour tous les éléments, boissons et autres nourritures.

Les idées repas pour une soirée jeux de société

Pour garder le rythme des jeux, je préfère organiser un apéro dînatoire. C’est tout de même plus convivial ! Je vous suggère des plats simples et pratiques, qui se mangent de préférence sans couverts (pour un gain de place à table). Placez vos plats de façon pratique, et n’oubliez pas les indispensables serviettes de table.