You are currently viewing Maison de retraite ou aide à domicile, comment choisir ?

Maison de retraite ou aide à domicile, comment choisir ?

  • Post author:
  • Post category:Tendances

Comment se décider entre un maintien à la maison ou un hébergement en EHPAD ?

Vieillir en bonne santé n’est pas donné à tout le monde, et il est évident qu’avec l’âge, de nombreux gestes de tous les jours ne peuvent plus se faire avec la même aisance. Sans parler réellement de perte d’autonomie, il va sans dire que les seniors seuls à la maison peuvent progressivement avoir besoin d’aide pour certains actes de la vie quotidienne. Selon le degré de dépendance et le besoin de services individuels ou de soins réguliers, la question du maintien à domicile finit souvent par se poser. Comment se décider entre intégrer une maison de retraite ou continuer sa vie chez soi ? De nombreux paramètres entrent en jeu à ce propos, et nous allons les détailler pour tenter de cerner les avantages ou les inconvénients d’une entrée en EHPAD (établissement pour personnes âgées dépendantes).

La question de la perte d’autonomie et du degré de dépendance va orienter le choix du maintien à domicile ou d’une entrée en EHPAD

Avant d’envisager de déménager dans un établissement médicalisé de type EHPAD, s’il ne s’agit pas de la volonté première de la personne âgée concernée, il faut prendre en considération son autonomie dans la vie quotidienne. Certains seniors vont certes être moins à l’aise pour accomplir certaines tâches, mais si l’état de santé ne nécessite pas de soins lourds, le maintien à domicile pourra être considéré sérieusement. La présence de proches aidants, qu’il s’agisse de la famille ou d’amis, va également jouer. Tout comme la situation géographique du domicile de la personne. Les seniors totalement isolés demandent en effet une attention particulière, si aucun voisin n’est là pour intervenir en urgence le cas échéant.

De nombreux services permettent d’envisager le maintien à la maison d’une personne âgée à la retraite

La dépendance progressive concerne-t-elle des points essentiels comme se faire à manger, se laver, aller aux toilettes, sortir de chez soi, conduire un véhicule ? Si oui, il sera essentiel de lister les services d’aide à domicile existant à proximité de la maison. Selon les communes et leur politique en matière d’accompagnement des seniors face à la perte d’autonomie, diverses prestations de services gratuites ou à faible coût existent. Portage de repas, vigilance canicule, transports à la demande de sa maison à son point de destination… D’autres prestataires, ou associations de proximité proposent également de l’aide au bricolage, au jardinage, des sorties et des rencontres… Qu’il s’agisse de la vie sociale ou de la prise en charge des soins de la vie quotidienne, la vie en milieu rural offrira cependant toujours moins de possibilités dans un rayon limité.

Une maison de retraite offre beaucoup d’avantages, mais les seniors ont parfois besoin d’aide pour bien les identifier

Qu’il s’agisse de détails techniques ou pratiques, il ne faut pas non plus mettre de côté l’aspect psychologique chez la personne âgée contrainte de quitter sa maison. Quel que soit la qualité de l’hébergement et des services sur place, au sein d’un EHPAD, un changement de vie à 80 ans passés peut être traumatisant. Il est primordial que la personne soit consentante, et accompagnée dans cette démarche. Pour lui venir en aide, il est donc important de mettre en avant les avantages réels d’une entrée en maison de retraite, en comparaison d’un maintien pénible à domicile. Et ceux-ci peuvent être nombreux. Une personne âgée vivant en EHPAD peut même vite se sentir plus à l’aise qu’à domicile, détachée de tous les soucis de gestion d’une maison au jour le jour. Qui plus est, l’hébergement en collectivité évite l’isolement, et aide les seniors à conserver un lien social, vital pour éviter de sombrer dans la dépendance. Enfin, la prise en charge des soins sur place sera souvent un soulagement pour la personne référente.

Pour assumer le coût d’un hébergement en maison de retraite, des aides financières existent

Enfin, la question financière est également à mettre au premier plan. Pour choisir, il faut encore avoir le choix, et selon les départements et le niveau de vie de la personne âgée, les EHPAD proposant des services adaptés à ses besoins et à son budget ne seront souvent pas légion. Heureusement, le site Mazette liste les aides et pour venir en aide aux seniors dans les situations les plus difficiles, les services sociaux sont là pour aiguiller et orienter vers l’établissement adéquat et les différentes allocations existantes.