Quels sont les impacts de la révolution de l’industrie de la livraison ?

Quels sont les impacts de la révolution de l’industrie de la livraison ?

À l’heure où le numérique prend toujours plus de place, la livraison en profite pour révolutionner son fonctionnement et ses offres. Amazon se lance enfin dans la livraison en 24 h généralisée et presque tout est désormais livrable grâce à de nouvelles applications. Il est encore un peu tôt pour déterminer exactement toutes les conséquences de telles habitudes, mais on peut commencer à les deviner.

L’impact des petits acteurs de la livraison

En matière de livraison, on entend souvent parler des révolutions et des innovations apportées par de grands acteurs du secteur comme Amazon. Cependant, les impacts les plus importants de l’évolution du secteur sont dus aux plus petits acteurs et c’est également sur eux qu’ils ont le plus de conséquences. La plus évidente de ces conséquences est liée à la digitalisation des nouveaux processus.

Effectivement, l’essor du numérique a permis l’émergence de nombreux petits acteurs dans de nombreux process comme celui de l’impression digitale. Néanmoins, ces petits acteurs ont besoin de solutions de livraison adaptées à leurs besoins et beaucoup d’entre eux n’ont alors pas hésité à les développer ou à favoriser leur émergence. Résultat, c’est toute une économie sur mesure qui s’est créée ces dernières années.

La livraison et le monde de la restauration

Une autre révolution récente du monde de la livraison, c’est son adaptation au monde de la restauration. On connaît évidemment les géants du secteur que sont Deliveroo et Uber Eats en France, mais là encore, de nouveaux jeunes acteurs plus locaux sont apparus depuis peu avec des promesses mieux adaptées aux besoins des restaurateurs et des consommateurs.

De la livraison de repas sain à l’application de livraison tellement locale qu’elle se trouve seulement à Marseille, le monde de la livraison continue de créer de nouvelles économies de services qui se répandent et se métamorphosent pour s’adapter à tous les besoins et à tous les changements structurels qui adviennent.

Les surprenantes opportunités du marché de la livraison

Avec la digitalisation des processus et notamment celui de la livraison, le secteur voit s’ouvrir devant lui de nouvelles opportunités surprenantes. Effectivement, la livraison devient alors l’opportunité de collecter des millions de données sur les habitudes des consommateurs. Ces données peuvent évidemment être vendues, mais elles peuvent aussi servir à améliorer certains services.

Il y a les services de livraison bien sûr, mais il y a également la question de l’urbanisme. Les livreurs parcourent les routes du pays toute la journée et ils collectent ainsi automatiquement des quantités importantes de données sur l’utilisation de nos villes et de nos routes. Bref, dans une société passée de l’industrie au service, la livraison est au cœur de nombreuses autres économies et elle n’a pas fini de se réinventer.

Fermer le menu