Comment bien nettoyer son aspirateur ?

Comment bien nettoyer son aspirateur ?

  • Post author:
  • Post category:Tendances

Le fonctionnement optimal d’un aspirateur est soumis à son entretien et en particulier au nettoyage de quelques éléments (démontables ou non) : les filtres, le collecteur, la brosse, les tubes, l’arrivée et la sortie d’air, etc. 

Rappel, les opérations de nettoyage s’effectuent lorsque l’aspirateur est hors-tension et de préférence à l’extérieur afin de limiter la diffusion de bactéries et de poussières résiduelles.

Comment nettoyer le(s) filtre(s) de son aspirateur ?

Seuls les filtres des aspirateurs sans sac se démontent pour être nettoyés ; le filtre d’un aspirateur avec sac est un filtre moteur, il ne se nettoie pas mais se change. Dans l’un et l’autre cas, les filtres s’encrassent et sans un entretien régulier, ils deviennent un obstacle aux bonnes performances d’aspiration.

  • Pour les aspirateurs avec sac : le filtre n’est pas lavable, mais en bloquant un maximum de particules de poussières avant qu’elles n’atteignent le moteur, il demande à être remplacé régulièrement, en référence à la notice constructeur.
  • Pour les aspirateurs sans sac : le filtre de sortie d’air doit être nettoyé au moins une fois par an alors que l’entretien du filtre lavable du bac à poussières s’effectue très régulièrement. Il se démonte, se lave à l’eau froide ou tiède selon la marque du produit et se sèche à l’air libre. Le filtre non lavable ne se démonte pas mais doit être remplacé. Le filtre moteur doit être nettoyé lorsque son aspect visuel le réclame.

Note, il est recommandé de disposer d’un filtre « de secours » qu’il faudra se fournir chez le constructeur.

Comment nettoyer le collecteur ?

  • Pour les aspirateurs sans sac : le collecteur de poussières doit être vidé à chaque utilisation. Une fois détaché du corps de l’aspirateur, la poussière est vidée et le bac est lavé à l’eau. Ce dernier doit être totalement sec avant d’être replacé.
  • Pour les aspirateurs avec sac : le sac est changé avant qu’il soit totalement plein ; un remplissage aux deux tiers étant une bonne moyenne pour conserver une puissance utile performante. Certains sacs sont lavables et réutilisables (sacs universels).

Comment nettoyer l’extérieur de l’aspirateur ?

Le carénage de l’aspirateur, le flexible et le tube ainsi que la brosse de nettoyage doivent également être nettoyés de façon régulière. Avec un linge humide, une lingette nettoyante ou l’embout de l’aspirateur en marche, nettoyer soigneusement la surface extérieure de l’aspirateur, puis la sécher (si besoin).

Après chaque utilisation, la brosse ainsi que les autres embouts, le flexible et le tube doivent être débarrassés du plus grand nombre de saletés. Les plus « voyantes » sont enlevées à la main pour libérer la brosse tournante ou dégager l’intérieur du flexible ou du tube. L’embout du tuyau peut aspirer les poussières restantes.

Bien nettoyer son aspirateur est un gage de longévité et de sauvegarde des performances !