Portail et magazine aux multiples sujets
Pomms : Portail et magazine aux multiples sujets
Fils RSS
Accueil > Hi-tech > Quelle fréquence pour les télécommandes domestiques
 

Quelle fréquence pour les télécommandes domestiques

 
Quelle fréquence pour les télécommandes domestiques

Quand on choisi un appareillage pour un portail ou une alarme sans fil, on va souvent choisir par rapport au prix ou par rapport à certaines fonctionnalités, mais il faut bien analyser certains autres aspects, notamment la fréquence utilisée, car elle aura une importance pour la qualité du « service ».

 
 

En France, l’ARCEP (Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes) fixe les fréquences qui peuvent être utilisées pour les usages de faible portée. La plupart du temps les télécommandes que vous pourrez trouver dans le commerce (par exemple une télécommande de portail standard) utilisent la fréquence 433.920 Mhz ou la fréquence 868 Mhz. Ces deux fréquences sont conformes aux normes et permettent de faire des boitiers plus compact, ce qui est pratique pour les utilisateurs et moins couteux en terme de production pour les fabricants.

Cependant, la qualité des boitiers va être variable selon ces fréquences. Par exemple, la fréquence 433.920 Mhz, qui est la plus utilisée, risque d’être particulièrement perturbé si vous êtes en ville (vous avez peut-être remarqué que vous devez vous coller à votre porte de garage pour qu’elle s’ouvre ?) tandis que la fréquence 868 Mhz marche assez souvent beaucoup mieux.

Si vous êtes déjà équipé, il n’est pas possible de changer la fréquence « à la volée » sur un matériel, vous devrez donc soit changer tout le système soit rester avec des télécommandes compatibles avec votre matériel. Il est important de noter que trouver la fréquence de sa télécommande n’est pas toujours facile, et le plus simple est souvent de l’ouvrir pour regarder sur le circuit interne la fréquence qui a été choisie. Ce circuit est généralement un petit bloc gris avec un chiffre gravé dessus, ce chiffre indique la fréquence.

La plupart des vendeurs en ligne indiquent sur leur fiche produit la fréquence du matériel vendu, c’est par exemple le cas sur le site telecommande express.

Pierre
21/06/2018

 


Pour aller plus loin ...
 

> ()