Comment conserver le vin ? Toutes nos astuces !

Comment conserver le vin ? Toutes nos astuces !

  • Post author:
  • Post category:Sciences

Apprendre à conserver le vin, c’est tout un art.

Le vin doit être conservé dans un état aussi proche que possible de son état d’origine, ce qui signifie qu’il faut le laisser dans sa bouteille d’origine, bien enveloppé et dans un endroit sombre. Explications.

Astuce n°1 : Investissez dans une machine à sceller

Investissez dans une machine à sceller sous vide adaptée aux aliments et laissez le vin embouteillé dans sa bouteille d’origine. Les thermoscelleuses sous vide pour aliments sont dotées de contrôles de température avancés qui maintiennent la température exacte de la bouteille de vin tout au long du processus de scellage.

Vous pouvez conserver le vin dans votre réfrigérateur jusqu’à trois semaines d’affilée. Après la première semaine, cependant, vous devez transférer le vin dans un refroidisseur pour le conserver comme vous le feriez dans une bouteille de vin.

Il faudra ensuite prendre soin du vin dans la durée pour qu’il vieillisse convenablement et ainsi le déguster au bon moment. Nous avons trouvé plusieurs astuces sur le vieillissement du vin ici.

Astuce n°2 : Protégez-le de la lumière

Ensuite, veillez à le laisser dans une armoire sombre afin qu’il n’absorbe pas la couleur ou la saveur de l’air.

S’il absorbe la lumière, il perdra sa couleur – et s’il absorbe l’air, il s’oxydera, perdant ainsi sa saveur. Vous pouvez le ranger dans votre armoire de cuisine, mais assurez-vous que l’armoire est un espace intérieur qui reste fermé et hors de portée des enfants.

Astuce n°3 : Nettoyez et entretenez votre bouteille

Une fois que vous avez terminé la première étape de conservation du vin, vous devez nettoyer tout l’air de l’espace dans lequel la bouteille de vin est stockée. Si vous la rangez dans une armoire de cuisine, elle doit déjà être nettoyée.

S’il s’agit d’une bouteille ouverte, vous devez utiliser votre aspirateur pour enlever toutes les particules sur l’étiquette, tous les débris sur le bouchon ou toute autre matière qui pourrait être coincée dans l’air. Ensuite, vous devez essuyer l’intérieur de la bouteille pour enlever toute poussière restante, puis la ranger dans une armoire sombre où elle doit être conservée à l’abri de la lumière du soleil et de toute autre source de lumière.

Astuce BONUS : Pourquoi ne pas mettre soi-même son vin en bouteille ?

Évidemment, le moyen le plus simple et le moins coûteux de conserver vos vins est de les mettre en bouteille vous-même à la maison, puis de les conserver au réfrigérateur.

Bien que ce projet puisse sembler long, c’est en fait l’un des moyens les plus pratiques de conserver le vin sans bouchon. La première étape consiste à choisir convenablement sa bouteille.

Pour ça, il suffit d’acheter une bouteille de stockage d’alcool. Ces bouteilles sont très similaires à celles que vous trouverez sur une bouteille de vin classique et sont munies d’un couvercle fermé hermétiquement. Ces bouteilles sont un excellent moyen de conserver des vins car elles sont fermées et hermétiquement scellées.

Il est également possible d’en trouver qui ont un bouchon qui peut être scellé.

Le dernier type de bouteille que vous pourriez envisager d’utiliser est un système de conservation du vin. Il existe plusieurs produits populaires sur le marché à cet effet, et ils fonctionnent tous très bien. La plupart d’entre eux nécessitent un peu plus d’attention aux détails, mais au final, il vaut la peine de conserver votre vin préféré le plus longtemps possible. Si vous choisissez le bon produit, il vous sera facile de conserver votre vin préféré pendant plusieurs années.

N’oubliez pas qu’il est important de suivre les bonnes étapes pour vous assurer que vous conservez votre vin de la meilleure façon possible.