Mon compte formation : la nouvelle appli tient-elle toutes ses promesses ?

Mon compte formation : la nouvelle appli tient-elle toutes ses promesses ?

  • Post Author:
  • Post Category:Hi-tech

Depuis novembre dernier, le ministère du Travail avait lancé la nouvelle application Mon Compte Formation. Celle-ci avait pour but de faciliter l’accès à la formation gratuite et continue. Après un trimestre, peut-on affirmer que ça marche ?

Appli mon CPF : un premier trimestre positif

Quelques mois après le lancement de l’application Mon CPF, le ministère du Travail est pleinement satisfait. En effet, plus d’un million de personnes ont déjà téléchargé l’appli sur leur smartphone. Si on calcule le nombre de visites sur le site et l’appli, on monte à 5 millions de visiteurs. C’est donc un succès pour le gouvernement qui s’était donné la mission de développer et démocratiser ce dispositif de formation. L’appli avait pour but de faciliter l’accès à la plateforme tout en permettant aux salariés et employeurs de s’inscrire sans intermédiaire.

Finalement, 160 000 Français ont déjà déposé un dossier de formation et 2 000 ont déjà achevé une formation. Les formations les plus plébiscitées restent tout de même :

  • le permis de conduire
  • le bilan de compétences
  • la création et reprise d’entreprise
  • les langues
  • les métiers du digital

Par ailleurs, de plus en plus de formations finançables par le CPF sont disponibles sur des plateformes comme l’école française, entre autres, ce qui permet un grand choix quant aux différentes formations.

D’après les données du ministère, deux tiers des utilisateurs de l’appli sont des ouvriers ou des employés. L’accès à la formation étant autrefois facilité pour les personnes qualifiées, le gouvernement estime avoir relevé le challenge en permettant à tous d’accéder à des formations gratuites.

25 millions de salariés concernés

Fin 2019, on estime que chaque salarié disposerait d’environ 2000 euros pour une formation avec le report d’heures du droit individuel à la formation. Sans ce rapport, le montant serait de 1040 euros. En 2018, le coût moyen d’une formation était de 2400 euros alors qu’aujourd’hui, il est descendu à 2150 euros. Environ 25 millions de salariés des secteurs privés et publics sont concerné par le dispositif Mon Compte Formation. Pour les personnes souhaitant se reconvertir professionnellement, déposer un dossier sur l’appli est donc une excellente idée.

Par ailleurs, tout demandeur d’emploi peut rechercher et sélectionner une formation parmi les 660 000 sessions disponibles sur la plateforme. Si vous souhaitez connaître le montant dont vous pouvez bénéficier, il suffit d vous connecter sur votre espace personnel ou bien de créer un compte si vous n’en avez pas.