Télétravail, les mots-clés de la réussite ?

Télétravail, les mots-clés de la réussite ?

  • Post author:
  • Post category:Tendances

La pandémie de Covid-19 en France et dans le Monde impose aux entreprises de se pencher plus précisément sur le télétravail. Ce processus devient donc un sujet récurrent dans le langage des entreprises, de l’employeur et du salarié, les études à ce sujet semblant montrer que les avis de l’employeur et du salarié divergent quelque peu.

Pourtant, même si la crainte des télétravailleurs semble être celle de l’isolement, il ressort pourtant que dans la majorité, ils ont malgré tout confiance dans leur réussite professionnelle face à ce nouveau challenge. 

Les mots-clés de la réussite : « organisation »

Sur le long terme, une évidence s’impose : le télétravail doit faire l’objet d’une organisation précise, sans pour autant chercher à ce qu’elle soit identique à celle qui était la vôtre au bureau. Dans un premier temps, il faut s’en tenir à l’essentiel en dissociant uniquement les plages horaires de travail et le temps de partage avec votre famille. 

Conseils : chaque matin ou le lundi pour la semaine, faites une liste des tâches à effectuer et associez-la à un planning, que vous allez tenter de respecter. 

Au bout de quelque temps, ce planning peut évoluer. Ainsi, si vos enfants et votre mari quittent le domicile à 8h30, ce serait une erreur de commencer votre journée à 8h00. Il faut simplement accepter que l’organisation du travail à distance montre quelques différences par rapport à l’organisation du travail dans les entreprises : lieu ou espace de travail, nombre d’heures travaillées, rythme et avant tout capacités d’adaptation. 

L’importance essentielle de cette organisation se dévoile principalement lorsque le télétravailleur côtoie ses proches sur son temps de travail (enfants, conjoint), les enfants interviennent sans avoir conscience de gêner, obligeant le télétravailleur à se détourner de sa tâche, à ne plus respecter son planning, incluant le risque de négligence professionnelle.

Les mots-clés de la réussite : « gestion »

Les salariés soumis au télétravail doivent savoir précisément ce qui les attend afin d’organiser leur nouveau rythme de fonctionnement, personnel et professionnel, comme une sorte de management personnel. Mais attention, même si le télétravail des parents déclenche soudainement une présence permanente au domicile, la vie des enfants ne doit pas être chamboulée pour autant. 

Dans la mesure du possible, si la situation socio-économique du moment le permet, leurs habitudes doivent rester les mêmes : école, cantine, centre de loisirs, garde chez la nourrice ou les grands-parents, etc., même s’il n’est pas « interdit », une fois de temps en temps, de leur faire la surprise de les attendre à la sortie de l’école.

Les mots-clés de la réussite : « communication »

La communication sans quoi rien ne se construit, rien n’existe et rien n’évolue.

Conjointe à l’obligation de l’employeur de fournir des outils performants à ses salariés : ligne téléphonique dédiée, ordinateurs performants, logiciels de communication, mise en réseau à distance, etc. la communication via la tenue de réunions est essentielle.

Les réunions, fréquentes et régulières entre les différentes équipes, qu’elles soient dans les locaux de l’entreprise ou en télétravail permettent l’évolution logique des projets, des changements d’objectifs maîtrisés, etc. Les solutions sont prises entre le manager et l’ensemble des collaborateurs, tout en étant basées sur le travail à distance de chacun.

Des réunions plus « personnelles » peuvent se mettre en place à la demande des télétravailleurs qui rencontrent des difficultés avec le processus du télétravail. Ils sont confrontés à un confinement forcé et à des problèmes de lenteur, de concentration et/ou de rentabilité et ils souhaitent avoir un retour sur l’expérience des autres télétravailleurs.