Le réseau LORA : explication et fonctionnement

Le réseau LORA : explication et fonctionnement

Les objets connectés seront au nombre de plusieurs dizaines de milliards d’ici 2020, et cela ne risque pas de s’arrêter de si peu ! S’ils innovent sans cesse, c’est grâce au réseau LORA qui offre une grande possibilité technique.

Qu’est-ce que le réseau LORA ?

Le LORA, est une technologie de modulation des ondes radios, et le LORAW est le nom donné au protocole de communication unifiée uniquement créé pour servir l’internet des objets.

La particularité du LORA est qu’il s’agit d’un réseau ouvert à tous, permettant ainsi de créer son réseau en l’utilisant. Il est d’ailleurs utilisé par de nombreux services et entreprises comme une solution de monitoring reliée à des logiciels ou applications afin de transformer les données en produit exploitable.

Comment marche le réseau LORA ?

Cette technologie de modulation des ondes permet d’avoir des objets connectés en utilisant le réseau wifi, ou mobile, et d’obtenir les données nécessaires.

Pour fonctionner, les objets connectés doivent avoir une consommation d’énergie faible, et c’est ce qui se passe en utilisant le réseau LORA qui transmet les données par petites séries.
En utilisant le LORA il est possible de transférer un grand nombre de petites quantités de données sur des distances assez lointaine, beaucoup plus que par les réseaux téléphoniques habituels.

Le réseau LORA est ouvert à toutes les entreprises qui souhaitent l’utiliser afin de créer des objets connectés. Pour utiliser ce réseau il suffit d’avoir une antenne reliée à Internet telles que le wi-fi, le cable ou encore la 4G et les stations radios via une fréquence particulière : 868MHz en France et 915 MHz aux Etats-unis.

Le débit de données du réseau LORA peut varier ce qui permet d’optimiser au maximum le temps et la distance de transmission des données. Cette variation permet aussi une durée de vie élevé des capteurs, allant parfois jusqu’à 20 ans.

De plus le LORA offre une double transmission. La première transmission va du capteur de l’objet connecté à celui de l’extérieur, et du capteur extérieur à l’objet connecté. Grâce à ce parcours à double sens, ça permet de reconfigurer les objets connectés au réseau si besoin en augmentant ou en réduisant la fréquence des données, voire de transformer les données en action comme lorsque qu’il s’agit d’un bouton.

Actuellement seul le réseau LORA permet cette bidirectionnalité des données, ce qui en est un des atouts forts pour les entreprises qui l’utilisent.

Fermer le menu