Problèmes de peau : les solutions naturelles

Problèmes de peau : les solutions naturelles

Pour de multiples raisons, notre peau est susceptible de rencontrer un certain nombre de problèmes. Acné, psoriasis, eczéma, démangeaisons, points noirs, ou autres imperfections, la liste des soucis dermatologiques possibles est encore bien longue. Alors qu’il y a quelques années, la médecine se dirigeait automatiquement vers des traitements lourds et chimiques, ces dernières années ont été marquées par un virage vers les produits bio et naturels.

Afin de mieux comprendre comment combattre certains problèmes de peau, surtout lorsqu’ils sont difficiles à supporter au quotidien, voyons ensemble les différents conseils et soins naturels à appliquer pour y remédier.

Problèmes de peau : faire attention à l’alimentation

L’une des premières règles à connaître, lorsqu’on parle de problèmes de peau, est sans aucun doute l’importance d’une bonne alimentation. En effet, le domaine de la nutrition a un impact non négligeable sur notre peau, que ce soit sur le visage ou sur le reste du corps. Ainsi, une personne habituée à une alimentation trop grasse est plus susceptible d’être confrontée à des problèmes d’acné et d’autres sortes d’imperfections. 

De manière générale, plus la flore intestinale est perturbée par une nutrition riche et inadaptée, plus la peau s’en trouve déséquilibrée et présente des problèmes de différentes natures.

Problèmes de peau : choisir l’homéopathie

Bien que la médecine traditionnelle ne soit pas une fervente défenseuse de l’homéopathie, il se dit qu’un certain nombre d’ingrédients naturels peuvent agir comme traitements, contre des problèmes tels que l’acné ou les points noirs. C’est par exemple le cas de composants comme le Kalium Bromatum ou le Thuya. A vous de voir…

Problèmes de peau : se tourner vers la phytothérapie

Si de nombreuses pharmacies mettent autant en avant les produits de phytothérapie, c’est bien évidemment parce qu’ils sont traditionnellement efficaces pour bon nombre de problèmes. Ainsi, la peau est elle aussi concernée par ces solutions, puisque les soucis d’acné réagissent particulièrement bien à des plantes comme la bardane ou la pensée sauvage. En gélules, en tisane, ou en gel, les laboratoires rivalisent d’imagination pour proposer des produits naturels aux bienfaits indéniables. Parmi les ingrédients stars, on retrouve évidemment l’aloe vera, un allié connu de tous lorsqu’il s’agit d’apaiser la peau, de l’hydrater et de l’aider à cicatriser, mais aussi un nouveau venu, le CBD, doté de nombreuses propriétés difficiles à égaler.

Problèmes de peau : tester les recettes de grands-mères

Enfin, en dernier recours, quelques recettes de grands-mères peuvent aussi faire l’affaire pour lutter contre les problèmes de peau. À titre d’exemple, quelques gouttes de jus de citron diluées dans de l’eau, et appliquées directement sur des boutons, ont la réputation de grandement contribuer à la réduction de ces derniers. Idem pour l’argile verte, une solution tout indiquée pour nettoyer la peau en profondeur et désincruster les points noirs.