You are currently viewing Le virus du sida serait plus que centenaire

Le virus du sida serait plus que centenaire

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Sciences

Selon un chercheur de l’Université de Tucson (Arizona – USA), le virus du sida se trouverait dans des échantillons de tissus humains retrouvés dans un hôpital africain. L’histoire de ces tissus permet d’extrapoler une apparition du virus entre 1884 et 1924.

C’est tout à fait fortuitement qu’un équipe de chercheurs à découvert dans l’hôpital de Kinshasa des prélèvements de tissus humains qui contenaient une souche inédite du virus du sida. Ces prélèvements permettent de dater cette souche aux alentours des années 60. Hors, grâce à un savant calcul basé sur la vitesse de mutation du virus, et de la distance (en termes de mutations) entre cette souche et une autre souche datant des années 60, les chercheurs ont pu déterminer qu’un ancêtre commun à ces deux souches devait nécessairement dater du début du 20eme siècle, voire même avant (entre 1884 et 1924 pour être plus précis).
C’est une découverte importante, puisqu’il était de coutume précédemment de faire dater l’apparition du sida aux années 30.